Comment Observer Au Microscope?
préparer votre échantillon
pour les débutants en observation microscopique de manière autodidacte il est souvent compliqué de comprendre comment utiliser un microscope. il est également compliqué de savoir par ou commencer pour pouvoir observer des échantillons de qualité. mais avant d’observer il faut également préparer, étape obligatoire pour pouvoir réaliser une bonne observation microscopique.
- avant toute observation au microscope, il est nécessaire de choisir ce que vous allez observer. pour cela vous pouvez vous rendre en extérieur, avec des gants en plastique et un tube à essai ou petit contenant ainsi qu’un outil pour prélever soit un scalpel soit une pince à épiler.
- une fois sur place avec une biodiversité que vous souhaitez observer avec un grossissement supérieur, il vous suffira de prélever votre échantillon à l’aide de la pince à épiler ou du scalpel placé celui-ci à l'intérieur de votre contenant ou tube à essai.
- il vous suffira de ramener votre échantillon à votre domicile pour pouvoir utiliser votre microscope dans le plus grand des calmes.

préparer les lamelles
une fois revenu à proximité de votre microscope, il vous suffira de préparer deux lamelles, les lamelles pour les débutants sont deux plaques de verres souvent fournies avec vos microscope qui vont permettrentd’aplatir et immobiliser l’échantillon que vous souhaitez observer.
- il vous suffira de placer une lamelle de verre sur votre scène d'observation et d’y apposer la matière microscopique prélevée précédemment.
- c'est cette lamelle qui va permettre d'observer vos échantillons microscopique à travers la lunettes avec une vision nette et précise.

régler votre échantillon
- une fois votre matière microscopique ou autre apposée sur la face de votre lamelle de verre, vous pourrez y ajouter des liquides colorants pour colorer certaines zones.
- par exemple, pour observer pour observer des bactéries et le cytoplasme de la cellule vivante, il faut ajouter à l’échantillon du bleu de méthylène un colorant qui va révéler certaines zones incolores qui sont pourtant existantes.
- une fois les colorants ou liquides éventuellement ajoutés à votre préparation refermer celle-ci avec la deuxième lamelle et utiliser les pinces pour stabiliser votre scène d’observation.

manipulations pour préparer une lame
l’observation de matériel microscopique exige quelques préparatifs. il faut entre autres préparer la lame sur laquelle on déposera l'objet à observer au microscope.
voici les étapes à suivre pour préparer la lame adéquatement.
- lamelamellepapier à lentillecolorant (bleu de méthylène)papier absorbantpincematériel à observer (oignon)
- nettoyer délicatement la lame de verre à l’aide de papier à lentille.
- déposer le matériel à observer au centre de la lame à l’aide d’une pince.
- déposer une goutte d’eau ou de colorant sur le matériel à observer.
- recouvrir délicatement la préparation à l’aide d’une lamelle en évitant la formation de bulles d’air. pour ce faire, appuyer à la verticale la lamelle puis la pencher afin de la coucher sur la préparation.
- au besoin, retirer l’excès d’eau ou de colorant en approchant un papier absorbant près de la lamelle.

utiliser efficacement un microscope
cette fiche explique les manipulations à suivre pour utiliser un microscope.
puisque le microscope est un instrument fragile, il faut le manipuler avec précaution. si on doit transporter un microscope d'un endroit à un autre, il faut toujours le soutenir en utilisant ses deux mains, soit une sous le pied et l'autre sur la potence.
voici les étapes à suivre pour utiliser efficacement un microscope.
- brancher le fil électrique du microscope dans une prise de courant.
- nettoyer délicatement l’oculaire et les objectifs à l’aide de papier à lentille prévu à cette fin.
- tourner la vis macrométrique afin de baisser la platine au maximum.
- mettre délicatement en place la lame en ouvrant les valets, s'ils sont présents. une fois la lame installée, refermer les valets pour la maintenir en place.
- tourner la tourelle (ou revolver), afin que l’objectif du plus petit grossissement soit devant l’orifice de la platine.
- il faut s’assurer que l’objectif est bien aligné. lorsqu'un clic sera produit par l'objectif, ceci signifie que l'objectif est bien placé et que l'on peut débuter l'observation.
- en regardant dans l'oculaire, tourner lentement la vis macrométrique pour obtenir la meilleure image possible de l'échantillon.
- en regardant dans l’oculaire, tourner lentement la vis micrométrique pour faire la mise au point de l’image.
- si nécessaire, changer l’objectif pour un autre dont le grossissement sera supérieur et répéter l'étape 8.
- il faut faire preuve de vigilance: les objectifs ne doivent pas toucher à la platine, ni à la lame, car ils pourraient se briser.
- au besoin, répéter l'étape 9 avec les autres objectifs.
- observer et dessiner l’image observée au besoin.
- nettoyer de nouveau l’oculaire et les objectifs à l’aide de papier à lentille prévu à cette fin, puis remettre le plus petit objectif en place.
- chaque feuille de papier ne doit être utilisée qu’une seule fois.
- débrancher le microscope et enrouler le cordon autour de la potence.
apposer votre regard dans la ou les lunettes
- une fois votre scène fixée avec votre échantillon d'observation, il vous faut vous installer confortablement sur une chaise.
- si vous possédez un microscope monoculaire, il vous suffira de regarder d’un œil, celui ou vous vous sentez le plus à l'aise (droit ou gauche) et observez dès à présent la vision agrandie qui se trouve devant vous.
- pour ceux qui possède un microscope binoculaire, c’est ç-à dire avec deux lunettes d’observation il vous suffira de regarder droit dans les deux lunettes et ouvrir grand vos yeux pour l’observation qui va poursuivre;
régler le grossissement
une fois que vous êtes bien installé et que vous avez une vue d’ensemble sur votre échantillon, il faut passer au réglage du grossissement. ici il n’y a pas vraiment de recettes magiques, vous pouvez tester différents grossissements à l’aide des molettes, celle-ci varie d’un microscope à l'autre.
- le grossissement est le rapport entre le diamètre de l'image observée au microscope et le diamètre de l'objet en réalité.
- si un objectif de 10x100x()(10x×10x=100x)().
- si un objectif de 40x400x()(10x×40x=400x)().
- si un objectif de 100x1000x()(10x×100x=1000x)().
- 40x40x d’un objet nous donne une image dont le diamètre semble être 40 fois plus grand que celui de l’objet.
- calculer le grossissementgrossissement de l’objet observé = grossissement de l’oculaire x grossissement de l’objectif. lors d’un dessin, on marque toujours grossissement à l’observation = x
parties du microscope
- oculaire
- permet d'observer l'objet et produit un grossissement initial.
- tube oculaire
- supporte l'oculaire.
- potence
- supporte le microscope.
- pied
- assure la stabilité du microscope.
- tourelle (revolver porte-objectifs)
- supporte les objectifs: permet de tourner pour choisir le bon objectif.
- objectifs
- permettent d'agrandir l'image.
- platine
- soutient la lame.
- valets
- maintiennent en place la lame sur la platine.
- lumière (lampe)
- illumine l'objet à observer.
- vis macrométrique
- permet de faire une mise au point grossière de l'objet à observer.
- vis micrométrique
- permet de faire une mise au point fianle de l'objet à observer.
- diaphragme
- contrôle la quantité de lumière illuminant l'objet.
bien préparer votre échantillon
- pour bien préparer votre échantillon, vous devez saisir une lame propre et de l'eau distillée.
- avant de faire tomber l'eau sur la lame, assurez-vous que votre compte-gouttes est parfaitement propre.
- après avoir placé quelques gouttes d'eau distillée sur la lame, ajoutez votre culture cellulaire.
- certaines cellules microscopiques nécessiterontune coloration de gram, c’est le cas des bactéries.
- cette coloration peut être effectuée en ajoutant du bleu de méthylène à votre culture cellulaire.
- cela permettra à vos cellules d'être vues plus aisément au microscope.
varier les tailles d'objectif
- pour voir certaines cellules, vous aurez besoin d'une lentille avec un grossissement d'au moins 400x.
- un grossissement de 1000x peut montrer les bactéries avec des détails époustouflants.
- quel que soit le grossissement le plus élevé que vous souhaitez utiliser, commencez toujours petit
observer au microscope
- observer au microscope 4 et 10,40, le condensateur est placé le plus proche de le la lame ; si la luminosité est alors trop intense, il faut faire varier le diaphragme pour obtenir le meilleur contraste possible.
- vous êtes alors prêt à observer… si besoin prendre en photo pour légender ou dessiner.
- les images observées à l’aide d’un microscope sont trop petites pour être mesurées à l’aide d’une règle.
- l’échelle de mesure la plus appropriée est celle du micromètre (1μm = 0,001mm).
remettre en état initial le microscope
- une fois votre observation microscopique réalisée, n'oubliez pas de bien protéger votre microscope avec sa housse et de le nettoyer minutieusement.
- en effet, bien que le microscope soit un outil résistant, laisser son outil sans protection peut le rendre bien moins performant lors de vos futures observations au microscope.
- remettre en état initial le microscopemontagevous avez un cristallisoir à votre disposition pour déposer la lame, sinon placez la à côté du microscope).
- puis repositionnez la platine au niveau le plus basremettez l’objectif 4 en positioneteignez votre microscopele jour du bac, ces actions sont prises en compte dans la notation.